ESPAGNOLS : DE LA RETIRADA A LA RESISTANCE

UNE LUTTE DES ESPAGNOLS QUI NE S’ARRÊTE PAS EN 1939

 

La guerre civile d'Espagne aussi appelée guerre d'Espagne débute le 17 juillet 1936 avec le coup d'État orchestré par le général Francisco Franco et termine le 1er avril 1939. Elle oppose les Républicains aux Nationalistes.

Comme toujours dans ce genre de conflit, la guerre civile en Espagne tire ses origines d'un profond malaise au sein de la société. Durant plusieurs décennies, les conflits sociaux, économiques et politiques ont peu à peu sapé le pouvoir du gouvernement. Cette est nommée guerre d'Espagne car d'autres pays ont pris part à ce conflit : l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste ont envoyé des troupes pour aider le général Franco contre les Républicains.  A Guernica a eu lieu un bombardement le 26 avril 1937 qui fit 800 à 3 000 morts sur 7 000 habitants, la ville fut totalement incendiée. Ces bombardements ont été effectués par une armée allemande appelée « Légion Condor ». Le seul survivant de ce bombardement est un arbre qui est maintenant symbole de liberté et de paix.

La Retirada se déroule après la chute de Barcelone (janvier 1939) et la victoire du général Franco qui provoque en 15 jours un exode sans précédent. cette Retirada compte plus de 450 000 républicains des villes et des campagnes Espagnoles. Les Espagnols essayent d'échapper à cette dictature en passant la frontière française. La France envoie des troupes militaires aux différents points de passage. Les Espagnols sont désarmés, fouillés, identifiés puis envoyés dans des centres d'accueil dispersés le long de la frontière pour être vaccinés et ravitaillés. Ceux qui arrivent à passer la frontière sont mis dans des camps d'internement. Un camp d'internement est une appellation générique qui désigne tout à la fois, des centres de rétention administrative, des camps de réfugiés ou de prisonniers de guerre. Ce sont des camps de concentration au sens propre : ils sont regroupés par milliers dans des espaces clôturés. Les premières semaines, il dorment sur le sable ou la terre, sans baraquement pour s'abriter. Sur la plage en permanence, par tous les temps, quelle que soit la température, ils doivent lutter pour pouvoir manger, survivre, il n'y a aucune nourriture.

Les décès sont réguliers car il y a un manque d'hygiène et un manque d'eau et de nourriture. Ils sont humiliés.

Ils sont incités à retourner chez eux car ils sont considérés comme dangereux. Plus tard près des deux tiers des réfugiés ont quitté la France et sont partis vers d'autres pays ou se sont engagés, pour les plus jeunes, dans la légion étrangère ou les G.T.E. sur sollicitation du gouvernement français. Les G.T.E sont des « groupes de travailleurs étrangers ». ce sont des milliers d'espagnols de sexe masculin, âgés de 20 à 48 ans. Ils sont embauchés dans le but de fortifier les frontières et de participer à des travaux publics de grande envergure. Ils restent de la main d’œuvre pour les Allemands quand ceux-ci occupent le territoire.

Quand la France entre en guerre contre l'Allemagne, les Espagnols sont encore internés dans les camps français. Mais quand la France signe l'armistice avec l'Allemagne ces réfugiés deviennent soit des réfugiés soit travailleurs malgré eux. Pourtant ils sont venus en France car ils voulaient leur liberté.
Pendant la guerre, les Espagnols devenus résistants ont énormément aidé. Par exemple, en étant des agents de liaison ou bien en faisant passer des informations confidentielles et plein d'autres d'actions qui ont fait basculer la guerre. De nombreux Espagnols retournent en terre franquiste en 1940. Certains réfugiés essaient d'émigrer en Amérique latine car ils ne veulent pas retourner en Espagne tant que Franco est au pouvoir.

Ils restent portés par l'espoir de renverser le régime de Franco, avec l'aide des démocratiques européennes. Participer à la résistance et défendre les valeurs républicaines pouvait laisser espérer un retour de la France en faveur de cette liberté en Espagne.

"Convaincus que la Seconde Guerre mondiale, qui vient de débuter, représente la poursuite de la lutte qu'ils ont commencée en Espagne, ils font face à l'assaut de la Wehrmacht durant la campagne de France, mais aussi en Norvège. Certains de ceux qui survivent à ces combats constituent en Angleterre, en juin 1940, les nouvelles Forces françaises libres (FFL). Ceux qui restent engagés dans la Légion étrangère après l'armistice sont envoyés en Afrique, où ils servent dans différentes unités de l'armée de Vichy. Dans ces unités, certains attendent une simple occasion pour déserter et gagner les FFL. Au bilan, les Espagnols ont fourni le plus grand contingent étranger qui ait servi sous le drapeau de la France libre. Entre 1940 et 1943, entre 1 300 et 1 400 Espagnols servent dans les FFL."
https://journals.openedition.org/rha/7345 
Texte entre guillemets extrait de : Diego Gaspar Celaya , Portrait d'oubliés. L'engagement des Espagnols dans les Forces françaises libres, 1940-1945.

Vidéo réalisée par Mme Cassagne à partir de questions posées par les élèves de 3B à madame Solange Torné. Madame Torné est la grand mère de Mme Cassagne (professeure d'arts plastiques au collège).

Ci-dessus un extrait d'un texte de Charles Tillon à propos d'un camps de réfugiés, où se trouvaient les Espagnols suite à la Retirada.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer